Depuis l'âge de 14 ans, je pratique la voile de manière amateur. Après mon bac en 1977 je voulais être architecte naval... l'école de Southampton n'existait pas encore... je m'orientais donc vers la Marine Marchande que je quittais à l'âge de 24 ans avec mon diplôme de C1NM en poche et une expérience sur pétroliers et cargo comme officier pont, machine et second capitaine... car la crise m'envoyait chercher un embarquement à l'ANPE.
Aprés un parcours de 21 ans dans le monde du service comme consultant en management de projet, puis 5 ans à la barre d'un département de management de projet à l'ingénierie de DCNS, j'ai décidé de m'investir à plein temps chez IDBmarine.
Pendant toutes ces années j'ai toujours eu des voiliers : catamarans (Hobie 14, Dart 18 (2), Corneel 18, et Dart Hawk), croiseurs (First 26 puis Attalia) et quillard de régate (J 80).
Enfin depuis 2007, je suis impliqué comme actionnaire "actif" dans la vie du chantier idbmarine qui développe les "Malango"...
J'ai toujours entretenu soigneusement mes voiliers et c'est grâce à l'appui du chantier que je me suis lancé dans l'opération Aphrodite.
16 Décembre 2010 : L'assemblée générale du "Club 101 France" - Association française des propriétaires d'Aphrodite 101 - m'en propose la présidence que j'accepte... Les objectifs sont nombreux : participer aux régates "classiques", dynamiser la flotte, promouvoir les rénovations...
Mon premier bateau fut un Hobby 14 que j'ai trouvé à la dérive devant chez moi à Bénodet ! J'avais 14 ans....j'ai déclaré la découverte à la mairie et 1 an aprés j'étais officiellement propriétaire !
Ayant rencontré une coéquipière, j'ai acquis un Dart 18. Fabuleux cata, fin, élégant et performant : l'aphrodite des catas ! Nous en avons eu 2.
Le Dart 18 avait un défaut : le barreur n'a pas de trapèze et dans la brise cela devient insupportable de se retrouver en permanence sous une lance de pompier. Nous avons donc opté pour un corneel 18. Dérives, double trapèze, spi, le bateau est nettement plus puissant et nous terminons 1er équipage mixte sur le podium de la Crozon Morgat !
Ensuite les enfants... on bascule sur le croiseur et pour commencer un First 26. Bon petit bateau mais vite trop petit ! Il est remplacé 3 ans plus tard par un Attalia 32 que nous avons gardé 4 ans.
S'en suit 3 ans avec un J80 : découverte du spi assymétrique, du planning (j'ai vu le speedo à 23 noeuds !) et d'un voilier hyper sain.
N'ayant plus le temps de gérer un équipage, nous revenons au cata avec un Dart Hawk : superbe machine, hyper puissante (trop pour nous en fait) et puis mon dos m'a indiqué que ce n'était plus adapté pour moi...!
Vous connaissez maintenant la suite !
Création graphique et développement : Ma pomme !
Hébergement : Online.net
Date de mise en ligne : Septembre 2008
Outils de conception :
Le site de Letty est réalisé "manuellement" en PHP à l'aide de l'éditeur Notepad++.
Les images sont travaillées à l'aide de Photofiltre.
Le site utilise la bibliothèque Javascript Jquery
Nous recommandons l'utilisation de Firefox
idbmarine : le chantier de l'Aphrodite 101 "Letty"