Aphrodite 101

Journal de bord

01 Aout 2009 : Passage de l'Aphrodite 101 "Vert Galant " à Bénodet

"Vert Galant " est l'aphrodite n 102, sorti en 1980. Son propriétaire est un charmant monsieur, bon marin, bricoleur pertinent, et surtout un personnage trucculent qui a toujours des histoires à raconter....

Yvon est parti - comme tous les ans - de Dunkerque en juin pour faire son périple en Manche & Atlantique.. Il est arrivé à Bénodet - dernière étape vers le sud - le 28/07 et en est reparti le 02/08.

Un grand bonhomme en osmose avec son bateau ! Kenavo Yvon !

Juillet 2010 : "Milka" à Bénodet

"Milka" est l'aphrodite n 115. Serge, son propriétaire, le base à Bénodet aprés avoir beaucoup galéré pour le franciser (le bateau était immatriculé en Suisse auparavant). Aprés "Armstrong" (N 205) arrivé début Juillet, Bénodet compte maintenant 3 101 !

Juillet 2010 : "Armstrong" à Bénodet

"Armstrong" est l'aphrodite n 205. Pierre, son propriétaire, l'a convoyé de La Trinité à Bénodet et cette sortie est une des premières! Bon vent !

Juillet 2010 : "Gambit" à Bénodet

"Gambit" est l'aphrodite n 98, construit chez Coplands - île de Wight (Angleterre). Jean-Charles l'a convoyé depuis la perfide Albion jusqu'à Bénodet avant de le mettre en chantier à Quimper pour une rénovation nécessaire.

31 Juillet 2010 : régate du vendredi à Bénodet

La régate du vendredi à Bénodet a lieu durant l'été : départ à 19h30 devant l'YCO... Le premier arrivé à droit au coup de fusil tiré depuis l'Alhambra ! Ce fut la remière régate de Letty qui termine sur les talons de deux J105 affutés... Serge m'accompagnait pour cette sympathique sortie... Sous l'oeil photographique de Mayel!

Aout 2010 : Régate du vendredi à Bénodet Aout 2010 : Régate du vendredi à Bénodet

  • Merci à Jean-Marie BOITEUX d'avoir pris ces photos de Letty sous spi !

14 au 17 Juillet 2011 : Rassemblement 101 à Bénodet

Vert Galant et son fringant skipper ont rejoint Bénodet le 13 juillet pour convoyer avec Letty et Armstrong vers Port HALIGUEN où doit se tenir la Twenties Cup.

Le 14 juillet une première étape nous a mené au portant et à bon train à Port Tudy (Groix) où les 3 101 se sont amarrés sur tonne. Aprés une bière chez "Ti Bedeuf" et un punch sur Letty, diner et dodo.

Le lendemain matin les prévisions météo pour le WE se dégradent avec un avis de grand frais pour la nuit de samedi à dimanche et vu les contraintes de retour de Letty et d'Armstrong , décision est prise de revenir sur Bénodet et d'y retrouver Gambit qui achevait sa préparation.

Départ donc le 15 juillet de Port Tudy non sans avoir prévenu Elanta qui était déjà arrivé à Port Haliguen depuis quelques jours. Aprés une légère pétole, retour au prés sur un seul bord.. Letty avec son genaker s'envole... En cours de route, Gambit qui avait pris la route vers Port Haliguen, rebrousse chemin pour rejoindre le groupe. Arrivée sous un léger crachin à Bénodet... Créperie !

Le samedi16 juillet, décision de faire un parcours côtier de 16 milles en baie de Bénodet : Départ à la Rousse, Bilien à babord, Rousse à tribord, Voleuse à tribord, Bilien à Tribord, Rousse à babord. Vent W à WSW 15 à 20 nds.

Gambit avec un superbe jeu de voiles prend de suite la tête du groupe. Vert Galant oppose une sérieuse résistance dans le premier bord et passe Bilien en 2ième position à 15 secondes. Letty coiffe Armstrong au virement sur Bilien.

Les positions restent inchangées sur le bord n2 vers la Rousse. Sur le bord n3, Letty assure la bonne route, dépasse Vert-Galant et talonne Gambit à la Voleuse.

Le louvoyage vers Bilien (bord n4) voit le ris de Letty se libérer .... Armstrong le dépasse alors. Vert Galant explose une poulie de halebas... Risées à 20 nds et plus... Gambit vire Bilien avec une avance de 2 mn sur Letty . Armstrong suit à 30 secondes et Vert Galant passe 1 mn aprés. Les écarts seront les mêmes à l'arrivée..

Prés de 3 heures de mer, les bateaux sont restés au contact, de la mer, du vent, de la pluie... et de la bonne humeur... Moules frites aux Bluniers et remise de la demi-coque de 101 à Jean Charles CASTRIC, le skipper de Gambit , avec pour mission de rééditer un nouveau rassemblement en 2012 !

Les équipages :

Gambit : Jean Charles Castric (S), Michel Grignou (sur la photo en haut 3ème à partir de la droite), Stéphane Saltzmann (absent de la photo)

Vert-Galant : Yvon Nedonchelle (S), Pierre Bagaud (sur la photo en haut à droite)

Letty : Edouard Pascal Benois (S) et Philippe Guesney (derrière l'appareil photo)

Armstrong : Pierre Sirot (S) (en vert), Aymeric d'Alancon, Amaury Heyndrickx (en haut à partir de la gauche), Hikmat Mustafa (pas sur la photo et dont c'était le baptême de voile!)

logo idbmarine

idbmarine : le chantier de l'Aphrodite 101 "Letty"