Vous avez sans doute entendu parler de la possibilité d'immatriculer votre voilier sous pavillon Belge. Je n'avais pas prété plus attention que cela à ce sujet jusqu'à ce que je fasse l'acquisition de "Folle Blanche". En effet ce 101 avait été acheté par les précédents propriétaires en Belgique et ils m'ont raconté que devant les tracasseries administratives pour faire franciser leur bateau, ils avaient décidé de laisser leur 101 immatriculé à Nieuwpoort.
Je me retrouvais donc avec ce voilier immatriculé en Belgique et la première chose fut d'informer les autorités Belges du changement de propriétaire.
Un tour sur le site du "Service Public Fédéral Mobilité et Transports" pour comprendre la démarche.
Je renvoyais donc dans un premier temps ma Lettre de pavillon - le retour de l'attestation de radiation s'est perdu dans le courrier mais aprés un mail de relance j'ai reçu l'attestation de radiation ainsi que la procédure pour obtenir une nouvelle Lettre de pavillon.
J'ai ensuite regardé ce que me coûterait la francisation de mon voilier : 275 euros (223 pour la coque et 52 euros moteur) pour le carnet de francisation, à payer chaque année....
Mon 101 a certes droit à un abattement pour vétusté (80 % car agé de plus de 25 ans) qui ramène la taxe annuelle à 55 euros... mais en Belgique cela me coûte 50 euros tous les 5 ans...!
Par contre, naviguant en France, je devrais m'acquitter d'un droit de passeport calculé suivant le même mode que la francisation, soit 55 euros annuels : et là bonne surprise ! En deça de 73 euros les douanes ne percoivent rien ! Donc c'est gratuit !
Au global, et dans le cas particulier de mon 101 qui a droit à l'abattement maximum, ce n'est pas l'aspect financier qui permet de faire la décision.
C'est l'aspect sécurité qui différe notablement et surtout celui du radeau de survie : obligatoire dans la réglementation Française au delà de 6 milles d'un abri, ce dernier ne l'est pas suivant la réglementation Belge.
Je n'ai pas l'intention de me limiter à la bande des 6 milles d'un abri pour naviguer.... mais je considère que l'investissement d'un radeau qu'il faut reviser régulièrement pour naviguer autour des côtes Bretonnes n'est pas justifié....
Donc.... j'arborerai un pavillon Belge à la poupe de mon 101....et un pavillon Français dans les barres de flèches ....vive l'Europe !
Retour sur le site du "Service Public Fédéral Mobilité et Transports" ou en deux clics on télécharge (n'oubliez pas d'activer la macro sous Word) le dossier nécessaire.... pour récupérer ma nouvelle "Lettre de pavillon" !
Enfin, je trouve beaucoup plus sympa de naviguer avec une Lettre de pavillon plutot qu'un acte de francisation : cela donne un petit goût de Lettre de Marque....les initiés comprendront !
Le passeport est une simple formalité et il est gratuit vu l'âge du bateau.... c'est beau non ?
idbmarine : le chantier de l'Aphrodite 101 "Letty"