Aphrodite 101

23/06/2015 :

Depuis 1 an, je n'avais plus le temps de profiter de mon bateau, naviguant la plupart du temps sur les bateaux de mes clients. Du coup j'ai décidé de vendre Letty et c'est un passionné qui va continuer à s'en occuper.

Letty, qui gardera son nom, naviguera désormais à partir de Royan.

Je laisse ce site en ligne pour ceux qui recherchent des infos sur l'Aphrodite 101.



Bonjour !

L'Aphrodite 101 me trotte dans la tête depuis la parution dans Voiles et Voiliers en 1978 de l'essai de ce voilier. Il représente à mes yeux une sorte de quintessence du voilier étroit.

Depuis l'âge de 14 ans j'ai navigué sur de nombreux voiliers et je goûte avec beaucoup de plaisir aux joies du catamaran de sport comme du voilier de croisière rapide extra-large : je ne suis pas associé pour rien au développement d'un chantier naval qui construit les "Malango".

Pourtant à mes yeux, le 101 reste dans son concept, 30 ans aprés son lancement, un des voiliers les plus aboutis. Prés de 500 exemplaires de ce voilier ont été fabriqués et un chantier allemand le produit toujours...

J'ai toujours navigué sur mes voiliers sauf en 2007, année durant laquelle mon cata de sport - un dart Hawk - est resté dans le jardin car des soucis de dos m'interdisaient la pratique d'un tel engin.... plutot sportif il est vrai. Je m'en suis séparé au printemps 2008 et me suis mis à réfléchir à son remplaçant. C'est alors que j'ai ouvert le dossier Aphrodite...

J'ai ainsi pu constater que le 101 reste un superbe sujet de discussion sur internet et notamment en France grace au site "APHRODITE 101 en France"

Un tour sur la rubrique des occasions, puis quelques coups de téléphone et me voici rendu à Saint-Malo puis Bordeaux... le choix se porte sur "Folle Blanche" le 23 Aout 2008.

"Folle Blanche" est l'aphrodite n 58, sorti en 1978. J'ai retrouvé cette photo sur la base de donnée consacrée aux A 101 sur le site "APHRODITE 101 - rubrique Yachtregister - sélectionnez "Alle Riviere" dans la deuxième case." à l'époque où le bateau naviguait sous le nom de "C-Dancer III" à Nieupoort, Belgique.

A l'origine, il s'appelait "RAPIER" et naviguait à priori en Angleterre.

Ces pages web vous raconteront comment, à partir de cet instant, j'ai entrepris de rénover ce voilier... qui s'appellera désormais "Letty"

.... passons au paragraphe "Pourquoi !" et bon surf !


 
logo idb marine

idbmarine : le chantier des Malango