Aphrodite 101

Pourquoi un Aphrodite 101 ?

Il y a des voiliers qui marquent par leurs performances, leurs fonctionnalités et leur élégance.....

Naissance d'une référence....

Promenez vous sur les pontons, parlez à vos amis marins et évoquez l'Aphrodite 101 : A chaque fois vous verrez l'attention croître et la discussion s'animer autour de cette esthétique pure, cette élégance sur l'eau, et tout le monde a subitement le désir de goûter le toucher de barre et de vivre la sensation de remonter au vent....

Demandez vous : combien de voiliers ont suscité un tel engouement ? Et combien de ces voiliers sont encore en production ? L'Aphrodite 101 est un des rares voiliers de série important à répondre à ces deux critères.

Les Corsaire, Maraudeur appartiennent à cette catégorie mais ce sont de petites unités. Dans la catégorie du 101, je pense au Contessa 32 qui est toujours construit ... What else ?

Ensuite il y a l'esprit autour de ce voilier..... et là encore il n'y a pas plus amoureux de son voilier qu'un propriétaire de 101....Madame, si votre époux en possède un, ne soyez pas jalouse !

Ce voilier d'esthète qui n'a que 1m45 de hauteur sous barrot, rassemble des propriétaires passionnés, au sein d'une association sympathique dont on est membre d'office... par le fait même de posséder un 101 !

Aphrodite, cette déesse grecque de la germination, de l'amour, des plaisirs et de la beauté, qui n'a d'égale que Vénus (le Vénus 101 reste à créer !) est bien symbolique de notre voilier.... pure et chaste dans sa beauté !

Bref... retenez que ce voilier est unanimement admiré, jalousé, et que vous en deviendrez amoureux à vie....

[finesse x inertie] ou [largeur x légéreté] ?


Dans le domaine des monocoques, il y a deux catégories : les couloirs lestés et les plats à barbe...

Un monocoque c'est d'abord une carène qui doit composer avec une stabilité qui peut être soit de forme ou de lest. Le talent de l'architecte va être, en fonction du programme défini, de composer avec ces facteurs pour concevoir le voilier "idéal"...

Dans le registre des couloirs lestés, les carènes sont étroites, creuses et elles misent sur leur finesse pour grimper au vent mais aussi filer au portant avec un minimum de trainée. Elles se déforment peu à la gîte et compensent une faible stabilité de forme par une stabilité de lest souvent voisine de 50% du déplacement.

La stabilité des couloirs lestés

Les plats à barbes partent de l'hypothèse d'emporter le moins de lest possible. En décalant la carène dynamique sous le vent grâce à la déformée de coque procurée par la gîte, le centre de carène qui se déplace agit comme un bras de levier sur la stabilité de lest initiale. Enfin pour garder maintenir cette stabilité, le lest est placé le plus bas possible.... d'où des tirants d'eau importants.

La stabilité des plats à barbes

On dit les plats à barbe supérieurs aux allures portantes : c'est vrai dés lors qu'ils peuvent partir au planning. En deçà, la surface mouillée est telle qu'un couloir lesté peut tout à fait tirer son épingle du jeu. Les voiliers larges doivent donc être légers....vive le Malango !

Au près par contre, les voiliers étroits gardent leur suprématie, et même si les carènes larges de dernières générations sont trés proches, leur comportement est en tous cas moins confortable.

Enfin, il faut regarder la "puissance", c'est à dire le ratio "Surface de voile" x "Largeur" sur "Déplacement". A ce jeu, les voiliers larges et récents sont beaucoup plus puissants : mais attention, car il faut être capable de les tenir !

Les deux images ci dessous illustrent de manière flagrante ces deux concepts : elles mettent en miroir l'Aphrodite 101 et le Malango 999. Même longueur hors tout, mais ensuite tout diffère !

Pour compléter, un tableau comparatif - j'ai ajouté le Malango 870 qui dispose d'une longueur à la flottaison plus proche de l'Aphrodite 101.


Cette comparaison au niveau des monocoques me fait penser également à celle possible entre catas de sport : il est interessant de comparer la carène d'un Dart 18 à celle d'un F18 comme le Dart Hawk... et vous trouverez des similitudes entre le Dart 18 et l'Aphrodite 101 !

Alors comment choisir ? De mon point de vue il faut éviter le compromis. Le voilier large aura de toute manière pour lui un volume plus important et j'avoue être sensible à la facilité de certains d'entre eux à partir au planning facilement.... Le voilier étroit sera plus lourd sans doute, avec des mouvements plus doux mais aussi plus gités !

Le moment du choix....


Day boat ? Croisière ? Régate ?

Pour ma part, c'est l'option Day boat qui m'intéresse avec la possibilité de passer une nuit ou deux à bord de temps en temps. Ensuite je me suis fixé un budget de 40 k€ (hors main d'oeuvre) pour avoir un voilier en parfait état de navigation..... le tout manoeuvrable aisément en solo....

Alors l'Aphrodite 101 s'est imposé, de part son élégance intemporelle, son efficacité et ses performances toujours actuelles ...... et aussi la possibilité d'en trouver d'occasion.

.... passons au paragraphe Acquisition !



logo idbmarine

idbmarine : le chantier de l'Aphrodite 101 "Letty"