Le froid est tombé.... la neige pas encore... du moins à Bénodet ! Sortie d'eau de Letty.... Vive le point de levage !
La carène est bien sale, quelques moules se sont glissées derrière les bavettes du safran et sous la quille... je me demande ce que sera le prochain antifouling ...
Arrivé à destination, les premiers flocons de neige tombent... La mise sur bers se fera demain matin.
Un coup de nettoyeur haute pression... Rinçage du moteur à l'eau douce puis mise en place d'une bâche ... Letty est prêt pour l'hiver !
L'antifouling Boero à matrice dure m'a laissé sceptique sur cette saison 2010... et tous les antifoulings se valent à peu prés... leurs qualités anti-salissure relève maintenant plus de l'usure de couches superficielles que d'effets biocides...
Le chantier idbmarine livre - sur demande des clients - de plus en plus de Malango avec un antifouling permanent "Oceoprotec". Cela semble efficace mais la marque exige des applicateurs agréés. Il existe un produit similaire vendu sous la marque "Coppercoat" qui peut être mis en oeuvre par tout un chacun.
Du coup j'ai décidé de traiter Letty avec du Coppercoat : c'est une résine époxy mélangée à du cuivre à haute densité et très résistante à l’usure. Du coup cela protège également la carène efficacement.
Par conséquent il a fallu que je décape complétement l'ancien antifouling...
Le produit est simple à mettre en oeuvre - présenté par pots de 0,5 l de résine à laquelle on ajoute 1 kg de cuivre en poudre et 0.5 l de durcisseur. La couleur noire obtenue sur Letty est due à du pigment noir que j'ai rajouté à hauteur de 10%.
J'ai passé 4 couches, puis ensuite ponçage au 200 afin d'obtenir une glisse parfaite ! Enfin j'ai terminé par une ligne blanche.
J'ai aussi changé les bavettes faites cette fois avec du Mylar Gabarit. Ce matériau que l'on trouve chez tout bon voilier est principalement utilisé pour réaliser des gabarits de renforts.
Il peut aussi servir à la fabrication de lèvres de puits de dérive ou à la réalisation de renforts de fourreau de latte. Aspect laiteux. Opaque. Epaisseur de 250 microns.
Ca m'a couté une poignée de main !
En avant pour la saison 2011 !
Mai 2012 : Letty a passé l'hiver à flot sans naviguer au ponton à Bénodet. En le sortant de l'eau, il y avait sur la carène une sorte de mousse avec, par endroits, quelques algues fines accrochées. Un simple coup de karcher a suffit pour le nettoyer.
L'antifouling au cuivre est donc efficace et idéalement il faudrait pouvoir nettoyer la carène tous les 6 mois.
Le safran est déposé pour refaire les bagues : voir rubrique "Safran".
idbmarine : le chantier de l'Aphrodite 101 "Letty"