Aphrodite 101

Equipements / Accastillage

Si il y a bien une chose qui a considérablement évolué au cours de ces 30 dernières années, c'est bien l'équipement / accastillage. Celui d'origine est normalement fatigué, voir usé et j'ai décidé de mettre Letty au niveau des productions récentes.

Il suffit de regarder les winchs, bloqueurs, poulies, chariots d'écoute.... Cela représente certes un beau budget mais c'est aussi un confort que de pouvoir compter sur un équipement qui fonctionne parfaitement.

Le gréement

Le gréement de "Folle Blanche" est sans doute celui d'origine - C'est un Nordic Mast, en bon état général. Il a cependant un certain nombre de milles et d'années au compteur et surtout le gros inconvénient à mes yeux de comporter des bastaques. Les puristes me rétorqueront que c'est sans doute le seul moyen de blinder l'étai au prés....et ils ont sûrement raison.

Il est reconnu que ces bastaques ne sont pas nécessaires par petit temps... Cependant je considére qu'elles sont encombrantes, génantes, et leur intérêt somme toute limité.

Les gréements ont depuis fait quelques progrés et on trouve maintenant des profils à forte inertie longitudinale, qui gréés en double étage de barre de flèche permettent des performances trés voisines.... pour un poids inférieur !

Cela permet de supprimer deux bastaques, les winchs correspondant... et de se simplifier la vie dans un cockpit déjà étroit !

J'ai recherché par conséquent différentes offres de gréement :

  • John Mast : Fournisseur agréé des Aphrodites, gréement standard (mat + bome + tangon) avec bastaques... le tout pour 8 000 Euros TTC hors transport.
  • Sparcraft : Ce fournisseur réputé (la gamme J Boats notamment) me propose un gréement standard avec bastaques (mât seul) pour 3 923 Euros TTC hors transport.
  • Selden: Fournisseur de premier rang également qui me propose un gréement complet (2 étages sans bastaque avec bôme à ris auto, hors hale-bas et tangon) pour 6 886 Euros TTC, ou le mat seul pour 4 882 TTC

Selden est aussi le fournisseur qu'idbmarine a choisi pour les Malangos : ce sont des bateaux puissants et exigeants et le rapport qualité prix de Selden est convaincant.


Mât Selden - 2 étages : C'est le bon choix : pas de bastaque, un profil plus fin que les mâts d'origine, une trés bonne qualité de finitions et d'accessoires, le tout pour un poids inférieur...

L'embase de mât est bien sûr spécifique et s'avère trés pratique : tant par la fixation des poulies de renvoi de drisses que par le passe pont intégré pour les câbles électriques / girouette / VHF.

Vous trouverez ci dessous les cotes et tarifs que j'ai obtenu de SELDEN pour les propriétaires d'Aphrodites 101 pour la version que j'ai retenu (à deux étages sans bastaque), ainsi que le plan de renvoi des drisses.

Devis mât Aphrodite 101 - 2 étages Cotes mât Aphrodite 101 - 2 étages Embase de mât Selden Renvois en pied de mât Selden

Bôme à prise de ris automatique : Aller en pied de mât sur un 101 pour crocher l'oeil de ris n'est pas toujours simple ... et la bôme Selden est vraiment au point ! Vous choquez la drisse, reprenez la bosse de ris en une seule action et ré-étarquez la drisse...le tout du cockpit !

Bôme Selden prise de ris automatique Bôme Selden prise de ris automatique

Réglage du mât : Aprés réglage initial de la verticalité du profil (haubans et bas-haubans), bien tendre les haubans. Ensuite bien souquer le pataras (quasiment au maxi) et reprendre les haubans, les bas-haubans puis les galhaubans. En relachant le pataras, vous devez obtenir un léger cintre du mât, réparti de manière homogène.

Accastillage

Les 6 winchs Lewmar étaient fatigués et - je trouve - sous-dimensionnés. J'ai donc décidé de les remplacer. Ayant supprimé les bastaques, je devais changer les winchs de drisses et ceux d'écoutes.

Par analogie aux spécifications du Malango 870 j'ai donc choisi des 32 ST pour les drisses et des 40 ST pour les écoutes, le tout chez HARKEN.


Les boites à réas spinlock étaient également au bout : j'ai trouvé des modèles équivalents chez Barton

Les bloqueurs Spinlock sont en bon état : un nettoyage au WD40 et les voila rendus comme neuf !

Pour la GV, le palan est à double brin - c'est efficace.

Enfin, j'ai pu récupérer les poulies de renvoi d'écoute de spi d'origine.


Barre d'écoute

La barre d'écoute d'origine relie les deux banquettes... et offre donc une course ridicule. Certes elle est amovible mais bon.. De plus le chariot était mort... et le rail... usé !

J'ai donc opté pour un rail harken "Mid Range" traversant le cockpit en épousant le cintre défini par les assises. J'ai renforcé la partie centrale du rail (celle qui se situe entre les banquettes) en doublant ce dernier. Le tout avec un chariot Harken 1628.

Astuce : j'ai depuis inséré entre le rail et l'assise des banquettes des cales car le chariot avait tendance à se bloquer avec le bout de réglage de ce dernier.

Chariot GV Harken 1628 Barre d'écoute de Letty Barre d'écoute d'origine

Hale Bas & Pataras

J'ai complété mon gréement par un "Boom Kicker" de chez Sparcraft que mon associé m'a cédé : plus léger qu'un halebas rigide, discret... Top !

J'ai trouvé sur ebay un palan 6 brin lewmar... c'est parfait !

Pour le pataras, je suis passé en textile..... la partie basse en dyneema passe par un bout de tuyau de gasoil que j'ai adapté.... Initialement reprise avec une manille, j'ai opté ensuite pour une boucle....Bref, plus léger...Mieux !

A l'usage je me suis rendu compte ensuite que c'était plutot raide à étarquer.... alors j'ai fixé une cadène sur la tableau et mis une poulie sur le pataras que j'ai ensuite remplacée par un oeil...


Boom Kicker Pataras dyneema Pataras dyneema Pataras dyneema

Le revêtement de pont

Le traedmaster d'origine était mort : il fallait trouver une solution. Remettre du treadmaster... l'aspect esthétique du matériau me rebute un peu en fait. Poser un pont en teck ... le luxe... mais je n'ai pas les compétences pour le faire et ce n'est pas trés écolo... Lors de salons nautique j'avais eu l'occasion d'apercevoir des solutions alternatives qui ressemblent à du teck mais qui ne sont pas du teck...

En fait il existe plusieurs concepts dans ce domaine (Teck-it-easy, Casa Mare, Seacork, Dek-King et même Treadmaster) et je me suis finalement décidé pour du Dek-king. Ce produit, diffusé en France par le chantier des Vénètes est en fait constitué de lattes en pvc extrudé qui s'assemblent comme des lattes de teck.

La pose n'est pas compliquée - il faut prendre son temps. Vous trouverez ci dessous le calepinage et le bon de commande associé pour réaliser un pont de 101..environ 9 m2 de surface.

Vous retrouverez les photos de la pose dans la rubrique travaux.


plan coté calepinage Et voila le résultat !

Electricité - Electronique

Electricité

L'électricité à bord de "Folle Blanche" était à refaire. J'ai installé les deux batteries 56 AH et un régulateur de tension electronique CRISTEC : ce dernier ne génére pas de chute de tension et possède une borne de tension de référence permettant une utilisation avec tout type d'alternateur.

Deux coupe-circuits en cascade permettent de coupler ou d'isoler batterie moteur ou de servitude

J'ai changé l'éclairage intérieur avec 6 spots en saillie 18 leds avec interrupteur - système économe et équivalent à un halogène 10 watts 12 volts pour une consommation de 1.44 watt. (70 euros sur ebay les 6)

Enfin, j'ai conservé le feu de tête de mat d'origine mais en changeant l'ampoule d'origine par une ampoule à leds MANTAGUA 2MN - BAY15D : Faible consommation électrique : 1,2 W soit 8 fois moins qu'une 10 W : Tension d'alimentation comprise entre 9 et 30 VDC, ampoule régulée, polarité électrique indifférente, tropicalisée, longue durée de vie (50.000h)

répartiteur CRISTEC Spot en saillie 18 leds Ampoule Led Mantagua

Electronique

Côté électronique, un équipement neuf loch speedo anémo de marque Navman était à bord. Ce matériel d'entrée de gamme n'est pas interfaçable.

Je l'ai donc revendu sur ebay et me suis interessé aux solutions.... : en fait tout dépend de l'évolutivité que l'on souhaite : NMEA ou pas.... et en plus NMEA 2000 !

A ce niveau reste 2 ou 3 marques : Furuno FI50, Simrad IS20, Raymarine ST70. Je me suis posé la question du Tacktick sans fil : séduisant sur le principe et le montage, il n'est pas interfaçable simplement et relativement cher.

idbmarine monte du Simrad depuis 3 ans et a toujours été satisfait de ce matériel qui se connecte facilement. La dernière génération est performante, s'interface avec le GPS et le pilote sans problème... j'ai donc opté pour un pack loch speedo + vent.

Les instruments sont fixés à droite de la descente, en lieu et place de leur prédecesseurs. La sonde unique est située au niveau du WC du 101.

J'avais récupéré un pilote TP22 qui s'interface avec le réseau et permet de fonctionner en mode vent pour la première saison. En fait trop léger pour le 101. J'ai donc acquis un Raymarine SPX-5 Tiller Pilot sur un site anglais (1000 euros frais de transport compris).


Côté GPS j'ai trouvé sur ebay un GEONAV4 GIPSY : ce GPS portable avec la carte navionics platinium est super simple à utiliser, dispose d'une batterie Li-ion rechargeable, d'un écran assez grand... je le trouve idéal.


simrad simrad simrad simrad Raymarine SPX-5 Tiller Pilot geonavmax geonavmax

Voiles de portant

En achetant mon 101, j'ai récupéré une GV et un Solent en bon état de marque North mais j'ai également récupéré des spis fatigués...

Depuis longtemps j'ai abandonné le tangon... j'ai toujours eu des spis assymétriques et je trouve que leur simplicité d'utilisation vaut bien un léger déficit au vent arrière.

J'ai donc décidé de continuer et d'équiper mon 101 d'un assymétrique typé vent arrière (avec pas mal d'épaulement) et d'un gennaker pour les allures plus serrées. Il se trouve que l'étrave inversée du 101 équivaut presque à un bout dehors sur une étrave verticale ! C'est donc directement sur elle que je vais amurer mon spi et mon gennaker.

Le gennaker sera enroulé sur un Facnor FX900 (prix public environ 570 €)... vive la voile facile !

Un détour chez mon voilier favori (Voilerie Le Bihan à Bénodet)... et je me décide pour :

un Spi assymétrique triradial "vent arrière" Surface : 76.17 m2, Grammage : 45. Les cotes de mon spi : Guindant (SLU) : 12.65m - Chute (SLE) : 11m - Bordure (SF) : 7.24m - Largeur milieu (SMG/SHW) : 6.55m

un Gennaker triradial polyester stormlite Surface : 48.5 m2, Grammage : 95


L'emmagasineur FX900 L'emmagasineur FX900 Aphrodite 101 Letty : sous gennaker Aphrodite 101 Letty : sous gennaker Aphrodite 101 Letty : sous spinaker

Grand voile

En cette fin d'année 2010, j'ai décidé d'offrir à Letty une grand voile digne de ce nom. Celle en dacron a beaucoup de creux car adapté au mât initial qui pouvait être trés cintré : du coup j'ai du mal à la régler dans la brise. Elle est tout à fait valable pour de la balade mais montre vite ses limites en régate.

Un autre propriétaire de 101 - régatier de haut rang - réalise ses voiles chez Arobase Sails, voilerie qui sous-traite la réalisation en Thailande. L'avantage est dans le coût bien sûr puisque que la GV en membrane panneaux larges membrane Film-Film, Twaron/ Black Technora pour le 101 revient à 2400 euros.

Pour ma part je préfére réaliser mes voiles localement et je suis donc allé étudier le dossier avec Ronan LE BIHAN.

Le premier point est relatif au matériau : 3DL ? 4D ? Mylar/pentex ? Dacron HP ? Hydranet ?

Le 3DL est un sandwich film mylar/fibres/film mylar moulé sur forme : parfait mais trés cher.. oublions.

On parle de D4 quand la voile est réalisée à partir de quelques grandes zones planes à fils non parrallèles réalisées sur mesure. Dans chacune de ces zones, les fibres sont déposées de manière à suivre les efforts principaux de la voile et la quantité de fibres varie en fonction de l’importance des efforts. Comme pour les laminés, le produit peut présenter deux films en extérieur ou être protégé par un ou deux taffetas. Le voilier réalise ensuite le montage qui donnera la forme adéquate à la voile. C’est la solution la plus performante en terme de légèreté et de raideur. Les fibres peuvent être du carbone, twaron , etc...C'est la solution proposée par arobase sails.

le Mylar/Pentex est un sandwich film mylar/fibres Pentex/film mylar en rouleau dans lequel le voilier va couper les laizes de la voile à réaliser. Les fibres sont orientées en chaine, trame et biais comprises entre 2 couches de films mylar. Suivant le programme de navigation ils peuvent être protégés par des taffetas (tissé très léger collé sur les faces extérieures ) en polyester pour donner une meilleur tenue dans le temps à la voile, mais aussi de protéger le film mylar. Quasiment toutes les fibres peuvent être utilisées dans les laminés. Tous les laminés doivent être utilisés en coupe triradiale. En langage courant nous parlons de voiles à panneaux.

Mylar/Pentex Mylar/Pentex/Taffetas : le choix pour Letty Mylar/Pentex/Taffetas/Black Technora®

Le Dacron HP est un tissé polyester qui intégre des fibres de dyneema : c'est le matériau utilisé pour les voiles de Figaro. Le tissu n'a pas la tenue d'un sandwich et son orientation doit être prise en compte dans la conception de la voile.

l'Hydranet radial est un tissé polyester extrémement serré qui a une tenue excellente mais qui reste trés cher. Son toucher est trés agréable.

Dacron HP Hydranet

Pour résumer : les sandwichs sont trés raides mais peuvent être fragiles et la tenue des voiles implique des précautions importantes. Les panneaux sont collés et cousus mais une couture sur un sandwich aura une meilleure tenue si le sandwich intégre un taffetas. Les tissés se déforment à la longue mais sont plus simples à mettre en oeuvre et plus abordables.

Par rapport à mon programme day-boat + régates, le choix s'oriente sur un Mylar Pentex avec une face taffetas. J'ai pris l'option d'une voile Fullbatten (meilleure tenue dans le temps),avec 4 lattes plates profilées et les chariots Selden adéquats, coupe triradiale avec renforts rayonnants.La GV me reviendra à 2 700 euros, ce coût intégrant la prise de cotes sur mon 101, et une sortie pour vérifier la voile.


Ecoute de Foc

Sur le 101, le circuit d'origine des écoutes de foc permet de régler ce dernier de chaque côté au niveau des winchs. Par contre cela fait pas mal de renvois et de bouts qui traînent..

J'ai profité du changement de gréement pour adopter la solution retenue sur les Malango : l'écoute remonte dans le mât (au niveau du 2ième étage de barres de flèches) puis est renvoyée via le pied de mât et les renvois de drisse sur un des winchs de drisses (celui de babord en l'occurence).

Le réglage du point de tire est lui renvoyé sur tribord.

Cela donne une solution trés propre et facile à régler.


07/04/2010 : l'écoute du Foc remonte dans le mat avant de revenir au cockpit.

Rail de Foc

Mon 101 est agé .... Le rail de foc est usé et le chariot a rendu l'âme rapidement par 25 noeuds de vent (voir photo). J'ai tenté de le remplacer par l'ancien chariot de GV mais ce dernier, équipé de simples galets, se bloquait sur le rail sous tension !

Donc j'ai décidé de changer et de rapporter sur le rail existant un rail identique à celui utilisé pour le rail de GV, avec un chariot assorti. Du matériel Harken donc.

Les références : rail / ref 1616.2.1 m et chariot / ref 1624

J'ai commencé par fixer le nouveau rail au centre puis je l'ai ramené progressivement sur l'ancien rail avec des serres joints. J'ai percé avec une mèche de 6 les trous et boulonné au fur et à mesure avec des vis 6x50 (des 6x40 auraient été mieux adaptées).. c'est tout simple.

Le rail acheté mesurait 2m10 : j'en ai coupé 2 cm de chaque côté. Au global le rail est plus rigide. J'ai d'autre part ajouté des rondelles plus large sous le pont pour mieux répartir les efforts des tirants du rail de foc.

Depuis c'est le bonheur... ! Le montage n'est pas trés compliqué.. cela m'a pris 2 heures.


08/07/2010 : l'ancien chariot de foc qui a rendu l'âme ! 08/07/2010 : le nouveau rail en place  08/07/2010 : le nouveau rail en place

Tauds

J'avais dés le début prévu d'acquérir un taud pour la GV. Et quand Yvon Nedonchelle est passé à Bénodet en Aout 2009 (voir rubrique Journal de bord), j'ai aperçu son sac pour ranger le foc solent. J'ai repris l'idée car cela permet de ranger le foc sans avoir à le desendrailler d'une part, mais aussi d'éviter de rentrer une voile mouillée dans le bateau ! De plus ... Cela revient beaucoup moins cher qu'un enrouleur ... Comptez 550 euros pour les deux tauds.

Les taux de GV et de Foc Les taux de GV et de Foc

Confort

En achetant mon 101, j'ai récupéré le réchaud à alcool d'origine. Ce dernier fuyait de partout et sa remise en état impliquait de changer tous les circuits...

J'ai considéré alors les rechauds WAECO et notamment le modèle "ORIGO 3000". En recherchant sur le net, j'ai trouvé un exemplaire d'occasion en parfait état que j'ai adapté au système de cardan du 101.


Réchaud à alcool 2 feu ORIGO 3000
logo idbmarine

idbmarine : le chantier de l'Aphrodite 101 "Letty"